jeudi 15 mars 2012

Signez l’appel du Réseau éducation sans frontières

Comme Jean Luc Mélenchon, signez l'appel lancé par RESF  : « Il faut en finir avec l’enfermement des enfants étrangers ! »

RESF et l’Observatoire de l’Enfermement des Etrangers qui regroupe nombre d’organisations de défense des droits de l’homme ont lancé une pétition contre l’enfermement des enfants et des familles sans papiers.
Cette campagne doit récolter un maximum d’adhésions. Il est plus qu’urgent que chaque citoyen-ne- prenne conscience de l’inhumanité totale de la chasse aux personnes sans papiers orchestrée par Sarkozy-Guéant et avant eux Hortefeux et Besson. Cette chasse est par ailleurs totalement contraire aux droits de l’homme et aux droits de l’enfant.
Chaque année, des centaines d’enfants sont en effet enfermés dans des centres de rétention administrative ou en zone d’attente, avec ou sans leurs parents.
Cette pratique vient d’être sévèrement sanctionnée par la Cour européenne des droits de l’homme qui, dans son arrêt du 19 janvier 2012, condamne la France pour violation, notamment, de l’article 3 de la convention européenne des droits de l’Homme, portant interdiction des traitements inhumains ou dégradants, aux motifs notamment que « la promiscuité, le stress, l’insécurité et l’environnement hostile que représentent ces centres ont des conséquences néfastes sur les mineurs, en contradiction avec les principes internationaux de protection des enfants » et que « les autorités n’ont pas pris la mesure des conséquences inévitablement dommageables pour les enfants d’un enfermement en centre de rétention ».
Le 6 février, à la Bourse du Travail à Paris, près de 200 personnes s’étaient retrouvées, dont de nombreuses personnalités du monde de l’enfance, à l’appel de l’observatoire de l’enfermement des étrangers (OEE) et du réseau éducation sans frontières (RESF), pour le lancement d’une pétition exigeant l’arrêt immédiat et définitif de l’enfermement des enfants
Pour le Front de Gauche c’est clair : il faut s’opposer à l’enfermement des familles et des enfants en centre de rétention . Il faut d’ailleurs supprimer ces centres de rétention, dépénaliser le séjour irrégulier et procéder à la régularisation non seulement des jeunes majeurs et des familles d’enfants scolarisés mais également de l’ensemble des travailleuses et travailleurs sans papiers.
Signez également et rejoignez l’appel du Front de gauche « Pour les droits des migrants et contre le racisme » et faites circuler la lettre de Jean Luc Mélenchon en réponse à l’interpellation de RESF aux candidats à l’élection présidentielle.

article rédigé par Danielle Simonnet, sur placeaupeuple2012.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire