jeudi 26 avril 2012

ADFE - Français du Monde

Un article lu dans Challenge du 26 avril

Entre l'entretien accordé à Français du Monde (ADFE Maroc) et la date de parution, Laetitia Suchecki a été désignée pour être la candidate du FdG et Jean-Malik Lemaire son représentant. 

Français du Monde-Maroc (Association Démocratique des Français de l'Etranger) est la seule association de gauche qui représente les Français installés au Maroc.
Leur Revue Français du Maroc est distribuée gracieusement à tous les Français du Maroc. Elle repose entièrement sur l'implication des militants de l'association.


Leurs seuls revenus, nos cotisations et les manifestations qu'ils animent : loto, dîner dansant...

_________________________________________________________________________________

Elections françaises 

Comment votent les Français du Maroc ?

Publié le 12-04-12 12:04
Les Français du Maroc s’apprêtent à voter dans les six consulats de France. L’association des Français du Monde se mobilise contre l’abstention qui s’élevait au Maroc à 41% lors de la dernière présidentielle de 2007, très supérieure à celle constatée en Métropole qui tournait autour des 16%.
Le premier tour aura lieu ce dimanche 22 avril  Le premier tour aura lieu ce dimanche 22 avril DR
 
J-2 pour le premier tour des élections présidentielles françaises pour lesquelles dix candidats s’affrontent dans la course à l’Elysée. Les six consulats généraux de France sont en effervescence et s’apprêtent à accueillir les électeurs français installés au Maroc. En 2011, le nombre de Français immatriculés dans le Royaume a augmenté de 6% pour s’élever à 44 430 (enfants compris).
Dans les consulats, on a établi les listes électorales qui se répartissent entre Casablanca (13 828 électeurs), Rabat (6310), Marrakech (4975), Agadir (2437), Fès (1920) et enfin Tanger (1550). Ce qui représente 31020 voix non négligeables que se disputent les candidats en lice. « Cette année électorale est doublement importante, explique Khadija Belbachir, présidente de lAssociation Démocratique des Français à l’Etranger, parce qu’outre l’échéance présidentielle du 22 avril et du 6 mai, il y a les législatives dans la foulée, les 3 et 17 juin –qui sont organisées à l’étranger une semaine en avance par rapport à la France-, et qui vont permettre  pour la première fois aux Français résidant à l’étranger d’être représentés à l’Assemblée  Nationale».
Le Maroc relève de la neuvième circonscription pour ces élections qui en ont établi onze dans le monde. « Les législatives sont un enjeu essentiel, ajoute Mme Belbachir (qui espère un taux de participation important) puisque nos revendications seront enfin portées et défendues par les députés des Français de l’étranger. Nous pourrons faire entendre nos voix au cœur du débat politique sur nos préoccupations quotidiennes qui vont des frais de scolarité à la protection sociale, en passant par les allocations de solidarité, les problèmes liés à la fiscalité ou encore les retraites. »
Pour les 31020 électeurs potentiels Français du Maroc, il existe deux possibilités pour le vote des présidentielles : se rendre au consulat et voter en personne ou un vote par procuration avec un mandataire inscrit sur la même liste électorale consulaire. Pour les législatives, il existe quatre possibilités : comme pour les élections présidentielles, le vote en personne et le vote par procuration, mais aussi un vote par correspondance sous pli fermé si la demande a été faite auprès du consulat avant le 29 février de cette année, et le vote par Internet à condition d’avoir indiqué une adresse e-mail lors de l’inscription sur la liste électorale. Laquelle adresse doit être communiquée avant le 6 mai.
L’accès au débat politique des Français du Maroc est encore sujet à caution puisque, sur les dix candidats de la présidentielle, trois seulement sont officiellement représentés : l’UMP avec M. Martinet, délégué national, le Parti Socialiste avec Nicole Le Floch à Casablanca et Christine Léger à Rabat, et le Front de gauche qui vient tout juste de nommer un représentant à Casablanca en la personne de Jean-Malik Lemaire, professeur de philosophie au lycée Lyautey.
A noter que pour relayer les programmes des différents candidats à la présidentielle auprès des Français de l’étranger, il y a une seule émission à l’affiche des médias : «France 2012 » sur TV5 Monde, dans laquelle Philippe Dessaint reçoit les candidats ou leur représentant chaque mercredi en première partie de soirée au cours de laquelle ils répondent aux questions de politique internationale notamment, et aux préoccupations des Français qui vivent hors de l’Hexagone. Aucun sondage ne permet de comptabiliser les intentions de vote des Français au Maroc. On se souvient qu’en 2007 lors de la dernière élection présidentielle, le taux de participation a été de 59%, donnant vainqueur l’actuel candidat sortant Nicolas Sarkozy avec 51,9% des voix contre 48,1% à  Ségolène Royal.
Michel Roussel

Pour consulter l'article en ligne, cliquer ICI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire