mercredi 11 avril 2012

samedi 14 avril : Rencontre avec Laetitia Suchecki, notre candidate de la 9ème circonscription.

C’est une femme et c’est une jeune femme : quelle belle candidature pour l’Afrique de l’Ouest et le Maghreb !
À Casablanca, ce sera le moment de lui poser des questions ; par exemple, qu’est-ce qui distingue le programme du Front de Gauche des autres programmes en ce qui concerne les Français résidant à l’étranger ? Et, pourquoi pas, de lui faire des propositions…
Sa page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Laetitia-Suchecki-Candidate-Front-de-Gauche-Maghreb-Afrique-de-lOuest/302122226525993


Biographie :
Agée de 32 ans, Laetitia SUCHECKI connaît bien le continent africain : elle y mène depuis 2005 des projets de solidarité internationale pour le développement économique et social avec les acteurs locaux.
Elle débute son parcours militant à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon en 2000, au sein du syndicat étudiant UNEF où elle représente les étudiants au sein du conseil d’administration. En 2003, elle rejoint l’Union des Etudiants Communistes de l’université de la Sorbonne et le Mouvement des Jeunes Communistes Français, avant d’adhérer au Parti Communiste en 2006. Elle est membre du Collectif Afrique du PCF et participe au groupe de travail Afrique du Front de Gauche qui a élaboré les propositions pour de nouvelles relations entre la France et l’Afrique.

Son parcours spécialisé en Relations internationales (à l’IEP de Lyon puis en Magistère Relations internationales et Actions à l’étranger à la Sorbonne) l’a conduit à vivre à l’étranger - et ainsi à partager les réalités de l’expatriation – et lui ont donné une bonne connaissance des enjeux géopolitiques mondiaux.

Dans les actions de coopération internationale qu’elle mène avec l’Ouest du continent africain, elle a pu mesurer les conséquences dramatiques des attaques menées contre les services publics français à l’étranger par la RGPP. Elle est confrontée quotidiennement aux conséquences de la politique extérieure française qui détériore l’image de la France dans le monde et qui porte une lourde responsabilité dans la déstabilisation actuelle de l’Afrique de l’Ouest.

Animée par la volonté de construire des ponts entre la France et l’Afrique pour une mondialisation solidaire, écologique, maîtrisée par et pour les peuples, et en rupture avec la Françafrique, Laetitia Suchecki s’engage avec le Front de Gauche pour que tous les Français-e-s soient représenté-e-s dans leur diversité, qu'ils aient accès à leurs droits et à des services publics à la hauteur des besoins, qu'ils soient en France ou ailleurs.
Elle entend ainsi contribuer à porter à l’Assemblée nationale les propositions du programme du Front de gauche “L’humain d’abord » pour tourner la page des politiques d'austérité, pour plus de justice sociale, dans le cadre d'un renforcement de la République et de la planification écologique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire