jeudi 29 mars 2012

Devoir de mémoire : une autre raison de voter FdG


Comme de nombreux Français résidant au Maroc, l’histoire de ma famille est liée à l’histoire du Maghreb. Mon père, officier de la police française à Alger dans les années 60, dénonce les tortures et ratonnades commises par certains de ses collègues. En janvier 1961, 75% des Français approuvent par référendum l’autodétermination de l’Algérie. L’OAS, Organisation Secrète Armée, s’insurge et terrorise la population à Alger. Juillet 61, l’OAS interdit  aux Français d’Algérie de partir en vacances. Mon père prend sa fille par la main (j’ai 6ans) et nous voilà partis pour Paris ; ma mère, infirmière, devait nous rejoindre en août. C’est par la radio que nous apprenons qu’elle a eu les deux jambes sectionnées par un plastiquage punitif de l’OAS.
...
Discours à Toulon (07.02.07) du candidat Sarkozy à la présidentielle 2007:
A ceux qui haïssent la France et son histoire, à ceux qui n'éprouvent envers elle que de la rancoeur et du mépris, je dis aussi qu'ils ne sont pas les bienvenus [...]
Et si on prenait le candidat président au mot ? Je dis que Nicolas Sarkozy n’aime pas la France et son histoire quand il honore la mémoire d’officiers de l’armée française déserteurs, terroristes, condamnés pour avoir tenté de renverser la République française.
26 Mars 2010, mémorial  du quai Branly : aux noms des Français morts pour la France, dont certains victimes de l’OAS, sont ajoutés les noms de 49 Français morts en soutenant les actions terroristes de l’OAS contre la France.
Le 22 octobre 2010 : inauguration officielle du monument à l’effigie du colonel Pierre Château-Jobert à Pau.
5 mai 2011 : Jean-François Collin est promu Chevalier de la Légion d’honneur. Décoration remise par « le capitaine Jean » devant la stèle érigée dans le cimetière de Marignane, stèle honorant l’OAS et ses "héros", avec le chant des Africains en guise de Marseillaise.
17 novembre 2011 : Le ministre de la défense propose que les cendres du général Bigeard soient déposées aux Invalides.
28 novembre 2011 : le commandant Hélie Denoix de Saint Marc reçoit des mains du président Sarkozy la Grand’croix de la Légion d’honneur.
Forts de ce soutien, les nostalgiques de l’Algérie française peuvent se permettre de diffuser leur idéologie terroriste, leurs appels à la haine, à la violence et faire l’apologie du racisme sur le net.
...
Et le PS ? Henri Pouillot a interpellé le PS et son candidat François Hollande (son site : http://www.henri-pouillot.fr/). La réponse est pour le moins ambiguë… car, comme le souligne Pouillot, s’excuser n’est pas condamner.
...
Alors oui, avec Jean-Luc Mélenchon, disons-le : ça suffit !
« Nous mettrons un terme à une politique étrangère de la France basée sur les relations néocoloniales et la Françafrique (…) et nous reconstruirons une politique de coopération véritable entre les deux rives de la Méditerrannée» (L’Humain d’abord, p.74)
...
Non, il n’y avait pas et il n’y a pas que des Français néocolons au Maroc, en Algérie, Tunisie, Mauritanie, Guinée, au Burkina, Sénégal, Mali. Nous ne sommes pas tous expatriés pour « faire suer le burnous ».
Et oui, plutôt que des murs, nous sommes là pour construire des ponts.
Il est temps de faire entendre notre voix, nous Français de gauche à l’étranger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire